Comment mesurer facilement la taille d'un enfant debout ou couché ! 

Une toise d'inspiration celtique que j'ai réalisée sur commande pour voir grandir deux petits-frères...

Pour vous faciliter la vie dans cette étape du suivi de votre enfant, j'ai trouvé des conseils très utiles dans les cours de l'OMS sur la croissance de l'enfant. En voici quelques extraits avec leur aimable autorisation.

  

Mesurer la taille couché ou debout

 En fonction de l’âge de l’enfant et de sa capacité à se tenir debout, vous mesurerez sa taille en position couchée (taille couché) ou en position debout (taille debout). 

• Si un enfant a moins de 2 ans, mesurez sa taille en position couchée (allongée) en utilisant une toise horizontale qui doit être placée sur une surface plane, stable telle qu’une table. 

• Si l’enfant a 2 ans ou plus, mesurez sa taille en position debout, à moins que l’enfant ne soit pas capable de se tenir debout. Utilisez une toise murale installée à angle droit sur un sol plan et contre une surface droite, verticale telle qu’un mur ou un pilier. La taille en position debout est inférieure d’environ 0,7 cm à la taille en position allongée. Cette différence a été prise en compte lors de l’élaboration des normes de croissance de l’OMS. Par conséquent, il est important d’ajuster les mesures si l’on mesure la taille couché au lieu de la taille debout, et vice versa. 

• Si un enfant de moins de 2 ans refuse de s’allonger pour que sa taille couché soit mesurée, mesurez sa taille debout et ajoutez 0,7 cm pour convertir celle-ci en taille couché. 

• Si un enfant de 2 ans ou plus ne peut pas se tenir debout, mesurez-le en position allongée et soustrayez 0,7 cm pour convertir sa taille couché en taille debout. 

Se préparer à mesurer la taille couché ou debout 

Soyez prêt à mesurer la taille immédiatement après la pesée, pendant que l’enfant est déshabillé. Avant la pesée : 

• Enlevez les chaussures et chaussettes de l’enfant. 

• Défaites la coiffure de l’enfant et enlevez les accessoires de coiffure, s’ils risquent de fausser la mesure de la taille. Si un bébé est pesé nu, une couche propre peut être remise à l’enfant afin d’éviter d’être mouillé pendant que l’on mesure sa taille. Si la pièce est fraîche et qu’il y a un peu d’attente, gardez l’enfant au chaud dans une couverture jusqu’à ce que sa taille puisse être mesurée. Expliquez l’ensemble de la procédure à la personne aidante si besoin.

 

Mesurer la taille couché 

Recouvrez la toise horizontale d’un tissu peu épais ou de papier doux dans un souci d’hygiène et pour le confort du bébé. 

Expliquez à la personne aidante qu’elle devra placer le bébé sur la toise horizontale elle-même puis vous aider à maintenir la tête du bébé en place tandis que vous prendrez la mesure. Montrez-lui où se placer pour poser le bébé sur la toise, c’est-à-dire à l’opposé de là où vous vous trouvez, du côté de la toise le plus éloigné du mètre ruban. Montrez-lui aussi comment placer la tête du bébé (contre la partie fixe) de façon à ce qu’elle puisse se déplacer rapidement et sans hésiter, sans inquiéter le bébé. 

• Demandez-lui d’allonger l’enfant sur le dos, la tête contre la partie fixe de la toise, en comprimant ses cheveux. 

• Placez rapidement la tête de sorte qu’une ligne imaginaire verticale allant du conduit auditif au bord inférieur de l’orbite de l’œil soit perpendiculaire à la toise. (Le regard de l’enfant doit être tourné vers le haut.) Demandez à la personne aidante de venir derrière la partie fixe de la toise et de tenir la tête de l’enfant dans cette position. 

La rapidité est importante. En vous tenant debout sur le côté de la toise où vous pouvez voir le mètre ruban et déplacer la partie de la toise sur laquelle sont appuyés les pieds :

• Vérifiez que l’enfant est allongé droit sur la toise et ne change pas de position. Ses épaules doivent toucher la planche, et la colonne vertébrale ne doit pas être arquée. Demandez à votre aide de vous dire si l’enfant courbe le dos ou change de position. 

• Maintenez les jambes de l’enfant sur la toise avec une main et déplacez la partie mobile avec l’autre. Appuyez doucement sur les genoux pour étendre les jambes aussi loin que possible sans faire mal à l’enfant. Remarque : il n’est pas possible d’étendre les jambes des nouveau-nés de la même façon que pour des enfants plus âgés. Leurs genoux sont fragiles et peuvent facilement être blessés, aussi n’exercez qu’une pression très faible. Si un enfant est extrêmement agité et qu’il n’est pas possible de maintenir ses deux jambes dans la bonne position, prenez la mesure avec une seule jambe en bonne position. 

• Lorsque vous maintenez les genoux, faites glisser la base mobile de la toise contre les pieds de l’enfant. La plante de ses pieds doit être plane contre la planche, les orteils tournés vers le haut. Si l’enfant plie les orteils et empêche ainsi la planche de toucher la plante des pieds, effleurez doucement la plante de ses pieds et faites rapidement glisser la base de la toise tandis que l’enfant raidit les orteils. 

• Lisez la mesure et notez la taille de l’enfant couché en centimètres au dernier 0,1 cm entier dans les Notes de consultation du carnet de croissance. Il s’agit de la dernière graduation que vous voyez effectivement. (0,1 cm = 1 mm) 

N’oubliez pas : si l’enfant que vous mesurez a 2 ans ou plus, soustrayez 0,7 cm de la taille couché et notez le résultat comme étant sa taille debout dans les Notes de consultation.

 

Mesurer la taille debout 

Assurez-vous que la toise verticale/murale se trouve sur une surface plane. Vérifiez que les chaussures, chaussettes et accessoires de coiffure de l’enfant ont été retirés. 

Veillez à travailler avec la personne aidante et à vous mettre à genoux pour être au niveau de l’enfant : 

• Aidez l’enfant à se tenir debout sur la base de la toise, les pieds légèrement écartés. L’arrière de sa tête, ses omoplates, ses fesses, ses mollets et ses talons doivent tous toucher la planche verticale. 

• Demandez à la personne aidante de tenir les genoux et les chevilles de l’enfant pour l’aider à garder ses jambes droites et ses pieds à plat, ses talons et ses mollets touchant la partie verticale de la toise. Demandez-lui d’attirer l’attention de l’enfant, de le réconforter si nécessaire, et de vous avertir si l’enfant change de position. 

• Positionnez la tête de l’enfant de sorte qu’une ligne horizontale allant du canal auditif au bord inférieur de l’orbite de l’oeil soit parallèle à la base de la toise. Pour maintenir la tête de l’enfant dans la bonne position, placez le triangle formé par votre pouce et votre index sur le menton de l’enfant. 

• Si nécessaire, appuyez doucement sur le ventre de l’enfant pour l’aider à se tenir bien droit. 

• En maintenant toujours la tête dans la bonne position, utilisez votre autre main pour descendre la partie supérieure mobile de la toise/le curseur et l’amener fermement sur le sommet de la tête en comprimant les cheveux. 

• Lisez la mesure et notez la taille de l’enfant debout en centimètres au dernier 0,1 cm entier dans les Notes de consultation du carnet de croissance. Il s’agit de la dernière graduation que vous voyez effectivement. (0,1 cm = 1 mm) N’oubliez pas : si l’enfant que vous mesurez a moins de 2 ans, ajoutez 0,7 cm à la taille de l’enfant debout et notez le résultat comme étant sa taille couché dans les Notes de consultation.

 

 

 

  • S'enregistrer

S'inscrire